L’évasion à petit prix

Cote d’azur, côte basque ou Bretagne, vous savez déjà où vous voulez passer vos prochaines vacances. Seulement voilà, billets d’avion ou de train, hôtels et restaurants ne collent pas vraiment avec votre budget un peu serré. Avez-vous pensé au Road trip ? Ces nouvelles vacances tendances sont peut-être faites pour vous.

Le concept

Il n’y a rien de plus simple qu’un road trip, il vous faut simplement
-un moyen de transport : voiture, vélo, ou même à pied
et
-une région à visiter
Vous pouvez décliner le thème suivant vos centres d’intérêts (les châteaux de la Loire, l’Andalousie, les meilleurs bordeaux, les plus belles plages de Normandie…) et suivant votre style (vacances sportives, zéro émission de CO2…).

Un bon moyen de visiter une région/un pays 

Sur la route, c’est une pause toute les deux heures ! Profitez de ces moments pour vous arrêter et visiter un village, une ferme, un petit musée. C’est le meilleur moyen de découvrir le patrimoine d’un pays et de nouer des contacts avec les « autochtones ». Vous repartirez probablement avez des spécialités locales (pour les gourmands) des clichés magnifiques (pour les photographes), des numéros de téléphone (pour les tombeurs) et quelques heures de retards sur votre itinéraire.

Une flexibilité optimale

Un endroit vous plait, restez-y pour la nuit ou pour quelques jours. Le principal avantage du road trip est la flexibilité. La météo est maussade ? Deux heures de route peuvent suffire pour retrouver le soleil. Si vous êtes un pro de l’organisation, vous aurez peut-être prévu votre itinéraire à l’avance, mais nous pouvons parier que vous n’allez pas le suivre !

Un peu de préparation, mais pas trop

Partir sur la route demande un minimum d’équipements : tente si vous souhaitez réduire les frais d’hébergement, réchaud pour les casse-croute en pleine nature, chargeurs allume-cigare, si vous ne pouvez-vous passer de votre téléphone… Les outils modernes mettent à votre disposition itinéraires, adresses des station-service, hôtels, restaurants… Tout pour vous sortir d’un mauvais pas. A condition d’avoir du réseau !

Des vacances encore moins chères

Pour réduire un peu plus vos dépenses, tout en augmentant la convivialité de vos vacances, pensez à proposer vos trajets sur les sites de covoiturage. Vous pouvez aussi profiter du « couch surfing » en allant dormir chez l’habitant et profiter ainsi de ses conseils pour visiter la région.
Si vous avez un projet ambitieux de road trip, vous pouvez aussi le faire financer par du crowd founding. Votre entourage, ou même les curieux de tout bords sont probablement prêts à participer financièrement, en échange d’un petit contre-rendu par blog, news letter, ou en échange de photos de votre voyage. 

Alors quand partez-vous ?