La connectivité des véhicules se veut etre un progrès incontestable de nos jours et réclamée de plus en plus par les conducteurs, professionnels ou particuliers. Cette connectivité omniprésente devient-elle rassurante et sécuritaire ou présente-elle un danger ?

Le danger du trop connecté pour la sécurité routière

L’industrie de l’automobile s’est adaptée aux nouvelles technologies et à l’hyper connectivité dans lequel se trouvent les pays industrialisés. Les nouvelles voitures fabriquées ces dernières années proposent des connexions Bluetooth, des accès à internet, via les smartphones ou les GPS. Plus personne ne souhaiterait acheter une voiture qui n’est pas équipée de ces nouveaux gadgets tendances. Il arrive encore souvent que des utilisateurs ajoutent ces nouvelles fonctions modernes à une voiture ancienne. Pratique et devenue indispensable, la connectivité des véhicules peut cependant se révèler dangereuse pour la sécurité routière ! Que l’on soit un professionnel ou un particulier, la tendance à téléphoner au volant grâce à la connexion Bluetooth se généralise. Le temps perdu sur la route ou dans les bouchons se transforme en temps gagné pour passer les coups de fils importants ou amicaux. Mais il arrive souvent que les appels soient composés sur la route, en roulant et non à l’arrêt. Il peut arriver également que les appels coupent pour cause de mauvaise réception ; les actions des conducteurs vont être portées au téléphone, pour raccrocher ou rappeler, recomposer le numero. C’est à ce moment que cela devient un véritable danger. La route n’est plus la priorité, c’est le téléphone qui le devient.

La connectivité des véhicules au service de la sécurité routière

Les voitures connectées présentent de vrais progrès qui peuvent engendrer des aspects sécuritaires pour les usagers de la route. Les GPS permettent d’indiquer les routes à prendre, par les trajets les mieux adaptés (lieux à forte fréquentation à éviter, espaces de travaux à contourner…). De plus, les GPS indiquent aux conducteurs les trajectoires de la route ce qui permet d’anticiper par exemple, les lacets dangereux. Ils donnent aussi des informations d’immédiateté comme les accidents survenus récemment sur la route. Les appels téléphoniques possibles en toute légalité avec un smartphone connecté en Bluetooth permettent aux conducteurs isolés, une compagnie non négligeable lors de longs trajets où la communication avec un interlocuteur attentif permet de garder totale l’attention du conducteur. Pour les professionnels itinérants devant passer beaucoup de temps sur la route, la connectivité du véhicule permet les appels sécurisés autrefois passés avec le téléphone à la main. Il est aussi plus facile de communiquer avec le haut parleur et les enceintes dans l’habitacle de la voiture qu’avec un kit main libre où le son étant moindre, la concentration du conducteur sera plus portée à essayer d’entendre correctement la conversation que sur la route. Un vrai progrès pour la sécurité routière que de pouvoir se débarrasser du téléphone à l’oreille ou du kit main libre.

La connectivité des véhicules, réel progret dans l’industrie automobile, est donc une avancée en terme de sécurité routière si tant est que l’on utilise ces bienfaits de façon judicieuse.