Vous connaissez tous les auto-écoles classiques et l’entrainement pour le code en effectuant des séries en salle. Existe-t-il d’autres moyens pour apprendre le code, et surtout des méthodes gratuites ?

Il apparait difficile de pouvoir s’entrainer au code totalement gratuitement. Il existe bien quelques sites où vous avez la possibilité d’effectuer une série type puis d’avoir les réponses, mais ceux-ci vous permettent plutôt d’avoir une première approche du code. Vous pouvez ainsi appréhender le code de la route avant de vous plonger réellement dedans. C’est par exemple le cas du site www.codiko.com ou même www.codedelaroutegratuit.fr . Ces sites proposent quelques séries gratuitement, cependant si vous souhaitez vous entrainer régulièrement, il vous est impossible de faire plusieurs séries. Seules 2 ou 3 vous sont proposées, puis vous devez souscrire afin de disposer de séries en illimité.
En revanche, pour une formation rapide et efficace, il est préférable de s’inscrire soit dans une auto-école ou même sur un site de code en ligne. Ceux-ci peuvent vous permettre d’être plus rapide dans votre formation puisque vous vous entrainez de chez vous, il n’est alors pas nécessaire de se rendre en boutique. L’apprentissage au code de la route se fait sur ordinateur ou tablette d’après des cours en ligne, sur des fiches pratiques voire même grâce à des vidéos.
Ces cours ne sont pas gratuits mais sont généralement bien moins chers que dans les auto-écoles classiques. Profitez alors de tarifs réduits pour apprendre votre code, mais ne vous leurrez pas ; passer le code totalement gratuitement est impossible, dans tous les cas vous devez débourser 30€ pour passer votre examen, et un entrainement efficace et compétent est payant.
Dès à présent, à vous de choisir votre type d’apprentissage et la structure d’accueil. Si vous privilégiez une formation à moindre coût, préférez une auto-école en ligne où il est inutile de se déplacer. Des cours en ligne sur internet seront alors à votre disposition, vous permettant d’être prêt et serein pour l’examen final.
Pour débuter, entrainez-vous à mémoriser les règles de conduite, de circulation et les panneaux. Puis, dans tous les cas n’oubliez pas, l’entrainement est la meilleure solution pour un code réussi rapidement.